Lutte Express

Forum sur la lutte professionelle (Catch)

AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment ça coûte un Spot-Show?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joe Heelfan
Mid Carder

MessageSujet: Comment ça coûte un Spot-Show?   Jeu 17 Mar - 14:13

Depuis que je suis de retour dans le petit monde undergrund de la lutte professionnelle indépendante du Québec, je me fais parfois demander combien peut coûter l’organisation d’un gala de lutte. Mais répondre clairement et simplement à cette question n’est pas possible. Il y a tellement de facteurs qui viennent influencer.

L’étape numéro UN est de savoir combien charge la fédération que vous contactez, sa réputation et la qualité des lutteurs qui composent le roster.

En plus du ring, des lutteurs, etc. Qu’est-ce qui est inclus dans le ‘Package Deal’... Système de son, jeux de lumières, décor, annonceur, affiches, etc. ???

Ensuite, le nombre et le genre de combats, les lutteurs qui seront sur place pour votre événement.

Puis, location de la salle, la publicité, les affiches, services de bars et restauration, frais d’hébergement si nécessaire, etc.

En temps normal, un promoteur (Dirigeant d’une fédération de lutte) honnête calculera combien il lui en coûte habituellement pour présenter ses propres événements, ensuite il déduira ce qu’il n’a pas à payer dans les circonstances pour la tenue d’un tel spectacle/Spot-Show. Bien entendu, il faut considérer un certain dédommagement pour le déplacement des effectifs et de l’équipement.

Le prix à payer est en fonction du genre de spectacle, nombre de matches, les lutteurs présents, etc. mais aussi les intentions du promoteur de l’événement pour le futur.

S’il s’agit d’un événement ponctuel et isolé dans le temps, sans lendemain (On fait un show, on ramasse le cash pis on passe à autre chose... Bebye tout le monde! Bien content de vous avoir connu...). Dans ce cas, aussi bien faire appel au moins chérant, peu importe les performances des lutteurs, le décor, éclairage, système de son, etc. Cependant, une façon de faire très dommageable pour l’ensemble du produit de la lutte indépendante, au même titre que ces lutteurs sans réels talents qui ouvrent leur fédérations de lutte pour ainsi pouvoir se donner la ceinture, le tout entouré d’une gang de chums, jeans-espadrilles, etc.

Mais si les intentions du promoteur du gala sont d’en faire un événement annuel, il est préférable de réserver les services d’une organisation plus sérieuse qui saura offrir un produit intéressant et de qualité de manière que les spectateurs présents en parlent et aient le goût de revenir dans le futur. Penser économiser 500-1000-1500$ à court terme en faisant appel à une petite fédération qui n’a pas les ressources adéquates peut s’avérer une erreur en rendant difficile la tenue d’un événement semblable dans le futur.

Dans le cas de quelqu’un qui voudrait présenter plus d’un spectacle de lutte dans sa région ou localité, il devient très important de savoir doser ses énergies, surtout lors du premier show qui sera organisé. Sinon, si ce promoteur met le paquet au premier événement, 7-8-10 matches dont les Finales mettent en vedette les 6-8 meilleurs lutteurs - les gros noms de la lutte au Québec, avec des affrontements dignes d’un PPV ROH FINAL BATTLE, décor et jeux de lumières tels un show rock au Collisée Québec ou au Centre Bell... Que devra-t-il faire, que pourra-t-il faire pour satisfaire tous ces fans lors du prochain gala qui aura lieu dans 3 ou 4 mois... La marche est haute, trop haute. En voulant en mettre plein la vue dès le premier événement, ce promoteur a-t-il pensé à long terme? OUI, il est important de bien faire et bien paraître, mais il est aussi important de bien doser pour se garder des munitions, assurer une progression afin d’avoir de quoi de nouveau et différent à proposer au public. En offrant le summum dès le départ à un public encore "Green," le promoteur se ferme plusieurs portes pour l’avenir, autant pour lui que d’autres éventuels promoteurs dans le futur. Un tel public deviendra très exigeant et la moindre lacune, le moindre relâchement sera perçu très négativement. Il devient très épuisant et quasi impossible de maintenir un niveau aussi élevé de performance.

Sans tomber dans le laxisme et tout en offrant un spectacle de qualité, un promoteur aura tout avantage de commencer plus doucement et apporter des améliorations à chaque événement. Ainsi, il saura garder son public sans que ces derniers deviennent blasés. Un gros plus, autant pour le promoteur en question que l’ensemble de la lutte indépendante en général.

Dans le cas d’une classique annuelle, les choses peuvent se vouloir plus simple. L’écart d’une année entre chaque gala permet une "légère" tolérance en terme de spectacle offert, bien qu’un certaine qualité se doit d’être respecté.

Il est important pour le futur promoteur d’assister à différents spectacles de lutte afin de pouvoir bien juger du calibre de différentes fédérations et de leurs lutteurs réciproques de manière à choisir ce qui correspond le mieux à ses attentes en fonction d’un rapport qualité/prix.

- Pour Exemple

Hiver 2010, différentes fédérations de lutte au Québec ont été rejointes pour connaître les coûts pour un éventuel gala de type Spot-Show sur la Rive-Sud de Trois-Rivières. D’autres organisations ont également été contactées afin de comparer les coûts.

C’est ainsi qu’on part avec 500-600$ pour la location du ring et 12-15 lutteurs pour 5-6 matches et on peut se rendre facilement à 2500-3000$ pour un gala complet de 7-8 combats, une vingtaine de lutteurs, ring, décor, système de son, éclairage, posters, etc. Ne reste plus qu’à louer la salle, distribuer les affiches partout dans la ville et la région, payer la publicité dans les journaux, radios, etc.

Dans le cas présent, l’offre à 500-600$ devenait la plus intéressante en raison de la qualité des lutteurs de cette organisation, tandis que le promoteur de l’événement bénéficiait de plusieurs contacts lui permettant avoir accès à de nombreuses gratuités pour compléter la partie technique (Salle, système de son, éclairage, etc.).

Cependant, pour la plupart des fédérations, les coûts exigés pour la tenue d’un Spot-Show varient entre 1200 et 1500$ pour 6-7 combats et 15-20 lutteurs, en plus de comprendre ce qui est permis de voir en place pour leurs galas réguliers (Ring, système de son, éclairage, décor, etc.). Reste à savoir qui s’occupe de la conception des affiches et si elles sont comptées dans la facture, le cas échéant. La location de la salle, la publicité et le staff pour sécurité, entrées, bars et restaurations, etc. reviennent généralement à la charge du promoteur de l’événement.

Je ne peux passer sous silence l’offre d’une de ces organisations contactées. Dans la demande du promoteur, il était clairement mentionné 6 ou 7 combats et une salle de 200 places environ. L’offre de cette fédération était de 1000$ pour 7-8 matches, plus impressions de 75 affiches (Posters) et 400 billets... De plus, le promoteur de l’événement se devait de fournir le système de son, sinon payer un surplus de 250$ pour que la fédération en question se charge d’en apporter un. Il était aussi mentionné que la fédération arrive avec son décor et système éclairage, même s’il est connu que le groupe en question ne possèdait rien de ces éléments.

Pourquoi obliger à un match de plus que ce qui est demandé? Pourquoi seulement 75 affiches mais 400 billets alors que le promoteur de l’événement fait mention d’une salle de 200 places... Pourquoi prétendre fournir décor et système éclairage quand il est connu de tous que cette fédération n’en possède pas?

D’autant que, quand on sait de quelle fédération il est question, le produit offert, en plus de ce qui vient avec, ne faut vraiment pas les 1000$ demandés pour un tel Spot-Show. Encore plus quand on compare avec ce qui est offert par les autres fédérations.

Ceci permet aussi de constater que certains dirigeants de fédérations de lutte ne sont pas réalistes et sur-évaluent leur produit, à moins de penser faire la piastre facile... en espérant récupérer une partie des pertes de leurs shows réguliers... Fausse représentation en prétendant fournir éclairage et décor alors que rien de cela n’existe au sein de cette fédération...! Mais aussi, la mauvaise image qu’une telle fédération véhicule concernant les petites organisations de lutte indépendante.

Cet exemple, pourtant vrai, est là pour démontrer de l’importance et la pertinence de magasiner, aller voir, s’informer, comparer, etc. afin de pouvoir négocier et aller chercher un produit qui correspond aux attentes, budgets, besoins. Il n’est pas nécessaire en faire et en mettre autant pour un gala Spot-Show dans une petite municipalité ou localité où les gens sont encore "GREEN" envers un spectacle de lutte professionnelle, que lorsque présenté dans une ville où ce sport-spectacle a déjà été offert et que la population peut être considérée blasée ou "brûlée"... (St-Hyacinthe, Drummondville, Victoriaville, Trois-Rivières...). Mais il est quand-même important offrir un produit intéressant.

Ainsi donc, si on considère le coût de location et déplacement pour le ring, système de son, éclairage, etc. plus le salaire du roster et quelques autres détails ou éléments à être négociés, la plupart des fédérations qui demandent entre 1200$ et 1500$ sont assez juste dans l’estimé des coûts et la valeur d’un Spot-Show. A cela s’ajoute la location de la salle, la publicité, etc. Et si le promoteur de l’événement désire inviter un ou des lutteurs en particulier, le gros kit éclairage, etc. c’est à lui d’assumer un tel supplément sur la facture...

Dans le cas où un promoteur voudrait organiser un spectacle à plus de 200-300KM de la fédération la plus proche (Ou celle avec qui il a décidé de faire affaire...), il devra probablement considérer les frais d’hébergement (Chambres hôtel...) et de déplacement (Essence...) dans les coûts. En ce sens, peut-être intéressant de considérer se trouver 1-2 partenaires pour se séparer la facture et donc amortir une partie des dépenses... (Vendredi soir, Samedi soir, Dimanche après-midi...). Sinon, il faudra une organisation solide pour attirer les 400-500 spectateurs payants dont il aura de besoin pour couvrir les coûts et espérer être rentable. Ainsi, on comprend peut-être mieux pourquoi les galas de lutte sont denrées rares à plus de 2h00 de route de Québec, Montréal, Trois-Rivières, etc.

Donc, avant de vouloir présenter un spectacle de lutte, il est important à l’éventuel promoteur de cet événement d’établir ses intentions (Événement ponctuel, annuel, autre...) ainsi que le budget dont il dispose pour la circonstance, tout en considérant l’endroit et le public.
Revenir en haut Aller en bas
Flair3
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment ça coûte un Spot-Show?   Jeu 17 Mar - 15:23

Bon je dois dire que ton texte est très intéressant. Par contre il y a encore une pointe envers Drummondville (Oui y a d'autres villes de mentionnés) et c'est toujours la même remarque qui reviens à chaque fois. Par contre ce que personne ne mentionne c'est que les gens qui assitent au gala de lutte à Drummondville pour la plus part sont des familles à faible revenus. Loin de moi l'idée de les juger, parce que si il y a quelqu'un qui sait ce que c'est que de faire partie d'une famille à faible revenus, c'est bien moi car j'ai passé par la il y a plusieurs années de ca.

Donc si un promoteur de lutte viens faire un gros gala à Drummondville et arrive avec des billets à 20 ou 25$, je ne suis pas sur que la salle sera pleine, même si tu as les meilleurs lutteurs au Québec.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.freewebs.com/lutteexpress
crazyfan
Champion Cruiserweight
Champion Cruiserweight

MessageSujet: Re: Comment ça coûte un Spot-Show?   Jeu 17 Mar - 16:52

Joe Heelfan a écrit:

Dans le cas de quelqu’un qui voudrait présenter plus d’un spectacle de lutte dans sa région ou localité, il devient très important de savoir doser ses énergies, surtout lors du premier show qui sera organisé. Sinon, si ce promoteur met le paquet au premier événement, 7-8-10 matches dont les Finales mettent en vedette les 6-8 meilleurs lutteurs - les gros noms de la lutte au Québec, avec des affrontements dignes d’un PPV ROH FINAL BATTLE, décor et jeux de lumières tels un show rock au Collisée Québec ou au Centre Bell... Que devra-t-il faire, que pourra-t-il faire pour satisfaire tous ces fans lors du prochain gala qui aura lieu dans 3 ou 4 mois... La marche est haute, trop haute. En voulant en mettre plein la vue dès le premier événement, ce promoteur a-t-il pensé à long terme? OUI, il est important de bien faire et bien paraître, mais il est aussi important de bien doser pour se garder des munitions, assurer une progression afin d’avoir de quoi de nouveau et différent à proposer au public. En offrant le summum dès le départ à un public encore "Green," le promoteur se ferme plusieurs portes pour l’avenir, autant pour lui que d’autres éventuels promoteurs dans le futur. Un tel public deviendra très exigeant et la moindre lacune, le moindre relâchement sera perçu très négativement. Il devient très épuisant et quasi impossible de maintenir un niveau aussi élevé de performance.

Sans tomber dans le laxisme et tout en offrant un spectacle de qualité, un promoteur aura tout avantage de commencer plus doucement et apporter des améliorations à chaque événement. Ainsi, il saura garder son public sans que ces derniers deviennent blasés. Un gros plus, autant pour le promoteur en question que l’ensemble de la lutte indépendante en général.

Bon article Joe!

En tant que promoteur,voici mon point de vue sur cette section de ton article:

En organisant un gros spot-show dans une région ¨green¨ avec comme tu dis les meilleurs au Québec,j'ai voulu faire un gros impact et créer un ¨buzz¨ pour la lutte professionnelle dans une région où la popularité de celle-ci est inexistante ou presque.

Ayant eu des résultats hors de l'espérance lors de cet évènement,je ne pouvais que me lancer dans un second projet,d'où mon évènement du mois de Mai.

Comme tu dis si bien,j'ai mis la barre haute pour mon 1er show et je le ferai encore pour mon 2e.
Et j'ai même l'intention d'en produire 3-4 par année dans mon petit village de 5000 habitants.

Comment ferais-je pour maintenir l'intérêt des gens pour ces 3-4 shows par année et ainsi continuer de faire un très modeste profit(ce qui m'encouragera à continuer tant que je ne sortirai pas un sou de ma poche!!)?

Tout d'abord,je me suis associé à la NCW et je peux profiter de leur vaste expérience dans le monde de la lutte.

Dans toute chose,la variété est bonne à avoir et ce n'est pas différent dans le monde de la lutte.

Moi,dans mon cas,à partir de mon 3e show(Septembre-Octobre),j'offrirai des lutteurs et des scénarios différents dans au moins 60% de mes matches.

Avec le bassin de lutteurs(ses) de la NCW et les ententes qu'elle a avec les autres lutteurs indys,sans compter leur expérience en booking et de gestion d'évènement de haut-calibre(Challengemania),je pourrai faire des variations sans problèmes.

J'ai voulu passer le message suivant à mon 1er show:

La lutte n'est pas morte et elle vaut la peine d'être vue.

Avec la qualité des gros noms disponibles au Québec soit:FTM,Darkko,Onyx,Eddy,Steen,Paysan et d'autres que j'oublie sûrement,on peut en utiliser 1 ou 2 à la fois sur chaque show et créer un engouement qui se transformera en hâte pour les fans de les revoir,même si c'est 6 mois d'intervalle entre les 2 présences.

Si le produit a bien été vendu,les gens vont revenir!

Je n'invente rien,c'est un simple concept réaliste de marketing.

Ce n'est peut-être pas le meilleur des points de vue,mais c'est le mien!!
Flair3
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment ça coûte un Spot-Show?   Jeu 17 Mar - 17:07

Si je me fie à ce que tu viens de dire, en d'autre mots tu as utilisé la GEW pour te lancer et une fois que ca été fait, on tasse la GEW et in comes the NCW pour prendre la place. En fesant ceci, tu te catalogues presque comme un promoteur ou associé peu fiable qui va mettre fin à une association pour un oui ou pour un non. Mais entendons nous bien, ce n'est qu'une constatation que je fais basé selon mes observations vue de l'extérieur (j'aime mieux le spécifié avant que le premier imbécile venu ne décide de me crucifier sur la place publique).

crazyfan
Champion Cruiserweight
Champion Cruiserweight

MessageSujet: Re: Comment ça coûte un Spot-Show?   Jeu 17 Mar - 17:13

Flair3 a écrit:
Si je me fie à ce que tu viens de dire, en d'autre mots tu as utilisé la GEW pour te lancer et une fois que ca été fait, on tasse la GEW et in comes the NCW pour prendre la place. En fesant ceci, tu te catalogues presque comme un promoteur peu fiable qui va mettre fin à une association pour un oui ou pour un non. Mais entendons nous bien, ce n'est qu'une constatation que je fais basé selon mes observations vue de l'extérieur (j'aime mieux le spécifié avant que le premier imbécile venu ne décide de me crucifier sur la place publique).

Je veux pas partir en guerre mais,disons juste qu'il te manque des données.

Je vais t'en donner une seule et après je ne commente plus cet aspect du sujet.

Suite à des oublis(mineurs) et des erreurs d'inexpérience et d'égo mal placé (majeur) de ma part,il était mieux pour les 2 parties de prendre des chemins séparés pour l'instant.

Je prends mon mea-culpa.

Ce qui s'est passé reste du domaine privé....
Flair3
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment ça coûte un Spot-Show?   Jeu 17 Mar - 18:04

Je m'excuse mais les erreurs d'inexpérience et d'égo mal placé qui ont été fait, j'étais la quand elles t'ont rattrapées après le show, mais comme tu dis ça reste du privé. D'ailleurs je les voyais venir ces erreurs la, mais comme on m'avait déjà dit que je ne serait pas assez bon pour faire de la buisness (Ca viens de quelqu'un que tu connais assez bien en plus) Je n'ai pas dit un mot parce que je crois que c'est justement avec des erreurs qu'on apprend, et c'est exactement ce que tu avais besoin pour apprendre.

Maintenant que tu sais d'ou viennent ces erreurs, travaille dessus pour éviter de les reproduire à nouveau. Tu as la capacité et surtout la chance de le faire avec Répercussion, à toi maintenant de montrer que tu es capable d'apprendre à écouté d'avantage le gros bon sens et ta conscience et écouté un peu moins ton égo. Je sais que tu peux le faire, mais la question est: Est-ce que tu veux vraiment faire ce qu'il faut pour y arriver?

Ma réponse: Je crois que oui et c'est exactement ce que je m'attend à voir de toi en tant que promoteur Wink

crazyfan
Champion Cruiserweight
Champion Cruiserweight

MessageSujet: Re: Comment ça coûte un Spot-Show?   Jeu 17 Mar - 18:06

Merci Boss!

Je vais briser ma règle et dire que oui,j'ai appris de mes erreurs passées et ça paraitra le 21 Mai...
Joe Heelfan
Mid Carder

MessageSujet: Re: Comment ça coûte un Spot-Show?   Jeu 17 Mar - 20:49

Flair3 a écrit:
Bon je dois dire que ton texte est très intéressant. Par contre il y a encore une pointe envers Drummondville (Oui y a d'autres villes de mentionnés) et c'est toujours la même remarque qui reviens à chaque fois. Par contre ce que personne ne mentionne c'est que les gens qui assitent au gala de lutte à Drummondville pour la plus part sont des familles à faible revenus. Loin de moi l'idée de les juger, parce que si il y a quelqu'un qui sait ce que c'est que de faire partie d'une famille à faible revenus, c'est bien moi car j'ai passé par la il y a plusieurs années de ca.

Donc si un promoteur de lutte viens faire un gros gala à Drummondville et arrive avec des billets à 20 ou 25$, je ne suis pas sur que la salle sera pleine, même si tu as les meilleurs lutteurs au Québec.

Dommage que le point que tu aies le plus retenu est la mention de Drummondville. No

Mais, pour préciser que presque partout en province, Québec, Montréal, Jonquière, Charlevoix, Thetford-Mines, Sherbrooke, etc. le prix d'entrée pour un show de lutte varie entre 5$ et 10-12$, parfois certaines promotions (Billets VIP) lors de la présence d'invités spéciaux ou de galas majeurs, mais rarement plus que 15$.

Partout, les promoteurs savent qu'une bonne partie de la clientèle ne fait pas partie des plus riches de la société. Donc, ils se doivent de garder le prix d'entrée le plus abordable possible en considération du show. Par exemple, NSPW pourrait très bien mettre ses billets à 20-25$ lors de la venue de grosses vedettes tels que Paul London, Colt Cabana, Franky The Mobster. Mais ils savent qu'en mettant les prix plus élevé, au lieu avoir 200-250-300 spectateurs, ils se retrouveraient peut-être à peine 80-100-125. La situation nest pas différente à Drummondville et dans l'ensemble de la province.
Joe Heelfan
Mid Carder

MessageSujet: Re: Comment ça coûte un Spot-Show?   Jeu 17 Mar - 20:57

Citation :
Si le produit a bien été vendu,les gens vont revenir!

Une simple petite phrase qui explique tout!!!

Flair3
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment ça coûte un Spot-Show?   Jeu 17 Mar - 23:43

Ce n'est rien de bien grave le fait que j'ai retenu la mention de Drummondville. C'est seulement qu'à chaque fois que cette Ville est mentionnée, ce sont toujours les mêmes vieux discours qui reviennent et à la longue ca devient lassant. Mais pour le reste, je dois dire que c'était excellent comme texte et ca permet d'apprendre certaines choses.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment ça coûte un Spot-Show?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1