Lutte Express

Forum sur la lutte professionelle (Catch)
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 R.I.P. R2W

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joe Heelfan
Mid Carder
avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 16/08/2010

MessageSujet: R.I.P. R2W   Mer 6 Avr - 11:35

Texte initialement publié en Octobre 2010, après la fermeture de la R2W. Repris ici afin se remémorer le tout.

----------

Depuis Juin, après BBQ BOOTCAMP IV, que la R2W s'était fait plutôt silencieuse.


On a bien appris, au cours de l'été, que Raidster avait décidé de quitter. Même si personne n'est irremplaçable, certains sont plus difficiles à remplacer que d'autres. Un gros morceau pour la R2W que de perdre son booker en la personne de Simon Lemay-Comtois. Pas fort comme annonceur, surtout en raison de son vocabulaire scatologique, ses commentaires de moron, ses jokes plates pas rapport. Pas fort non plus comme porte-parole et relationniste, surtout son entêtement de parler anglais quand 90% du monde qui s'intéresse à la R2W est francophone et que la plupart ne sont pas bilingue. Mais, en tant que booker, difficile à battre. Ok que Raidster pouvait compter sur un bassin de lutteurs pour la plupart capable de bien jouer leurs gimmicks, mais fallait quand-même le faire de coordonner tout ce monde pour bâtir des feuds et storylines qui faisaient revenir les fans semaine après semaine. Savoir nous endormir pour mieux nous surprendre.


Fin Juillet ou début Août, un petit souffle, à peine pour déplacer la poussière, de la part de Jonathan Drapeau pour dire que la saison 2010-2011 de la RENEGADE WARFARE WRESTLING se préparait, mais pas plus...


Milieu - fin Août, Sunny War Cloud (Celui qui se réveille la nuit pour détester la famille Drapeau) qui reprend l'info du départ du Raidster, ainsi que de quelques lutteurs réguliers de la R2W. Mais... Sunny War Cloud sort souvent des informations dont on peut douter de ses sources (Je m'excuse au gars du dépanneur...), plus sa haine viscérale envers Papa-Show et Fiston. Donc, annonce prématurée de la mort de la R2W par quelqu'un dont on peut douter de l'honnêteté des propos lorsqu'il est question de tout ce qui concerne la famille Drapeau et la R2W. Le départ d'un booker, c'est de quoi qui peut arriver au sein de n'importe quelle Fédération de lutte. Pour ce qui est des lutteurs, à chaque année, des anciens qui ne reviennent pas mais qui sont remplacés par des nouveaux. Rien de surprenant dans cela et rien pour sonner l'alarme d'une fermeture des livres. Trop heureux de pouvoir sauter à une conclusion hâtive...? Pourtant, de sources très sûres, des dates réservées pour la location de la salle, avec Samedi 2 Octobre pour début de saison.


Cependant, début Septembre, devant l'absence de nouvelles, les rumeurs ont commencé à se faire entendre. Même le staff, les lutteurs, etc. avaient difficultés à avoir de l'information sur le calendrier à venir. Disons que le silence de la part des dirigeants, tout au cours de l'été, est loin d'avoir aidé à estomper ces rumeurs...


En cette première semaine de Septembre, Jonathan Drapeau donne enfin signe de vie à propos de la R2W pour demander d'être patient, qu'il attend certaines confirmations pour pouvoir faire une annonce rapidement, date prévue du 11 Septembre.


Mais, la veille prévue pour cette annonce, on a plutôt droit à un report du délai pour cette annonce tant attendu à savoir si la R2W sera de retour ou non en 2010-2011...


Cette “Gimmick” du silence, autant auprès du staff, que des membres, des lutteurs et des fans de la R2W... a pour effet de provoquer la sortie publique de certains qui n'ont pas habitude de discourir et de s'épancher sur les tribunes Internet. Que PEE-WEE ou Mr. Suave, mais surtout que KONA se prononce sur un Forum ou via Facebook au sujet de l'Aventure R2W et de son futur des plus incertain, voilà qui n'est tout simplement pas de bon augure...


Puis, 18 Septembre, pendant que la plupart des fans de la R2W sont du côté du Centre Horizon et de la NSPW pour assister à un spectacle de lutte, en attendant et dans l'espoir que la Fédération de la Haute-Ville de Québec reprenne ses activités, voilà que le couperet tombe. Jonathan Drapeau publie une longue lettre de remerciement sur le Forum FN-Lutte et annonce la fermeture de la R2W.


Les raisons invoquées pour expliquer la fermeture semblent satisfaire plupart du monde, moi compris, surtout le désintéressement, la motivation qui n'est plus là.


Mais, là où le bas blesse est de n'avoir pas tenu les lutteurs, le staff, les fans de la R2W informés des développements. Les années passées, il y avait au moins 1 ou 2 Spot-Shows pendant l'été mais, rien en 2010.


Aucune information, aucune date qui ne sort malgré les nombreuses et différentes demandes des lutteurs, afin qu'eux aussi puissent se préparer pour la prochaine saison, ainsi que plusieurs fans qui ont hâte au retour de leur divertissement préféré.


Si l'intérêt envers la lutte et l'organisation de spectacles n'était plus là de la part de Papa-Show et Fiston Jonathan, qu'ils étaient rendus ailleurs, comme Jonathan l'écrit, pourquoi ne pas en avoir fait part aux gens autour d'eux, au lieu de ne rien dire et laisser croire à un éventuel retour de la R2W en Septembre ou Octobre.


En sachant assez tôt que la famille Drapeau n'avait pas intention de repartir les activités de la R2W pour la saison Automne-Hiver 2010-2011, peut-être que quelqu'un aurait pris les risques de se porter acquéreur de la R2W avec ses effectifs et équipements (Ring, décor, éclairage, sonorisation, etc.). Après tout, ce n'aurait pas été la première ni la dernière Fédération de lutte à être vendu, changer de mains. L'image de la R2W est bonne auprès du public et les points négatifs ne sont connus que des proches et gens impliqués dans le milieu, certains de ces points courant la chance de disparaître sous une nouvelle administration.


Le changement de proprio de la R2W aurait peut-être permis de mieux accepter ce vent de renouveau imposé par le départ de certains lutteurs et la restructuration du calendrier.


L'idée de vendre la R2W a-t-elle effleurée l'esprit des concernés ou s'ils ont simplement optés pour la facilité de fermer les livres et se départir des équipements aux meilleurs offrants...


A moins que le silence, les délais avant de faire l'annonce du non-retour de la R2W ne soit, en quelque sorte, quelque chose de volontaire... Question que personne ne puisse continuer l'aventure R2W... Le ring étant vendu et plupart des lutteurs dispersés dans différentes autres organisations...


Sinon...

- Qui est en mesure de trouver un ring, décor, éclairage, contacter les lutteurs, etc. pour organiser 4-5 galas entre Octobre et Décembre, le tout dans un délai de 2-3 semaines...

- Peut-être en Janvier? - Toujours possible mais peu probable. L

Vous me direz que je peux aller à la NSPW. C'est ce que j'ai fait, comme plusieurs fans et même lutteurs ou staff de la R2W. Plusieurs lutteurs de renommés, beaucoup de talents, un très bon show offert par la NSPW.


Mais... Ce n'est pas pareil... Et sans rien enlever à la qualité du show offert par la NSPW.


Il y avait un petit “Je ne sais quoi” à la R2W que je ne retrouve pas à la NSPW, même avec la présence de plusieurs lutteurs et staff connus à la défunte Fédération de la Haute-Ville... (PEE-WEE, Michael Style et Sofy, Kevin THE NEMESIS Scully, GIOVANNI, Mr. Brown, Tom Leblond, Radd Addams, Matt Falco, Rickter Oz McGoth, Ismael, Brandon Model, Klode Maloon, James Gougers, etc.). Sans oublier plupart des lutteurs de la région de Québec qui ont été à la R2W à ses débuts 2005-2006-2007-2008... (Clasher, Sunny War Cloud, Domino Jonathan, Razen et quelques autres.).

- Gimmick?

- Storylines?

- Vidéos?

- Costumes?

- Décor?

- Ambiance?

- Ou un mélange de tous ces éléments?


La NSPW présente des galas et matches très intéressants, mais trop de roulement dans son roster, trop de lutteurs qui ne font que passer, donc difficile aux spectateurs de créer un lien en fonction d'un HEEL ou FACE, ce qui enlève de l'intérêt et rend difficile la création de storylines intéressantes à suivre.


Difficile à suivre, aussi, les quelques storylines et Feuds qu'on tente ou qui sont en place à la NSPW. Des lutteurs qui sont habituellement HEEL dans les autres Fédés et qui se retrouvent FACE. Des FACES ailleurs qui se retrouvent HEEL à la NSPW. Des HEELS qui s'attaquent à des HEELS sans qu'on sache pourquoi. Des TURN-HEEL ou TURN-FACE soudain et difficilement compréhensibles de la manière qu'ils sont apportés et présentés.


Autrement dit, les lacunes de la NSPW qui étaient les forces de la R2W.


- Pas de Méga-Vedette à la R2W mais un roster stable et donc bien connu du public régulier. Des Feuds avec Storylines structurées. Des lutteurs capables offrir des performances athlétiques mais aussi de bien jouer la GIMMICK afin de bien introduire et jouer ces Feuds et Storylines, ainsi que les possibles développements, revirements, etc.


- Décor, éclairage de la salle, sonorisation, écrans vidéos, etc. Emplacement judicieux de tous ces éléments.


- R2W-Rewind - Vidéos de 4-5 minutes, gros max, présentés en début de chaque gala de la R2W pour résumer les événements précédents et le développement des différentes Feuds (Rivalités).


Un autre obstacle pour la NSPW - A quoi bon qu'un personnage comme Dru Onyx, James Stone, Pauly “Plate&Nul” et les Spoilers, etc. se lance dans un “speach” de 3, 4 ou 5 minutes quand 75% des spectateurs présent ne comprend pas l'anglais, en plus du mauvais son de la salle... Même chose pour tous ces lutteurs et autres invités qui se retrouvent coincés avec la barrière de la langue... La réalité de Montréal et de ses 33 fédérations de quartier ou banlieue (CRW, MWF, SWR, NWC, NCW, CTW, ICW, IWS, WTA, etc.) n'est pas la même réalité que Québec et les régions au niveau linguistique. Mais certains oublient ou refusent d'en tenir compte, surtout ces bornés qui demeurent au Québec depuis plus de 3-4-5 ans mais qui ne sont pas foutus de faire un effort pour parler en français!


Mais, la NSPW est jeune et ses dirigeants à l'écoute des spectateurs. Sûrement que quelques correctifs seront apportés assez rapidement afin d'amoindrir ces accrocs. Peut-être quelques “vétérans” qui auraient avantage à profiter du prochain “NSPW Relève”, à partir de Février 2011, pour réviser les notions en ce qui a trait aux entrevues, Spot-Fest, TV-Taping, interprétations des Gimmicks, etc.


Pour conclure NSPW. Plusieurs lutteurs de talents et de qualité qui viennent sauver le spectacle d'un roster trop changeant, plus d'autres petites lacunes en terme de structures et organisations.


L'autre alternative qui s'offre est la nouvelle PCW dans Charlevoix et qui fera ses débuts Samedi, 13 Novembre. Majorité des lutteurs sur la carte proviennent de la défunte R2W, en plus du ring et probablement d'autres éléments de décors. Sauf que, R2W, je prenais le bus devant la porte chez moi et 10-15 minutes plus tard, je débarquais à la porte du Centre Loisirs Montcalm. Même chose en sens inverse pour le retour après spectacle. Tandis que PCW, 1h30 de route pour se rendre et 1h30 de route pour revenir - Québec/St-Hilarion. Peut-être pour un ou deux shows, mais il serait surprenant pour la suite. Les gens de Charlevoix prendront la relève pour encourager et soutenir cette belle gang qui manquera à plusieurs fans de Québec.


Ainsi donc, à moins d'une immense surprise, la R2W est disparue et peu de chance de voir renaître sa suite directe à Québec. On se tourne donc vers la Basse-Ville de Québec qui reçoit la NSPW, sinon Charlevoix pour bon nombre d'anciens acteurs de la R2W.


MERCI à tous ceux qui ont fait parti de cette aventure pour nous livrer de très bons spectacles au fil de ces 5 ou 6 années qu'a durée la R2W. Félicitations à tous, surtout ceux de la dernière saison. Du succès dans vos projets futurs - Québec, Charlevoix ou ailleurs.


Reste juste à espérer la sortie quand-même du DVD de BBQ BOOTCAMP 4. Une pièce d’anthologie si le vidéo est à la hauteur du Spectacle! Une référence! Une pièce de collection!



Joe Heelfan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
R.I.P. R2W
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lutte Express :: LUTTE QUÉBÉCOISE :: La Grande Capitale-
Sauter vers: